samedi 17 février 2007

Hell and Heaven

16 février

Pour la St Valentin, nous pensions nous choyer avec une nuit romantique à Veracruz… Hmm… Nous nous sommes retrouvés dans une cité de béton, à l’américaine (Mac Do, Wallmart, Costco, ils étaient tous là!), des voitures qui tourbillonnent de partout. Yeurk! Du carnaval, nous n'avons vu que les gradins installés tout le long du bord de mer: ne manquaient que la foule et les chars allégoriques! Nous nous offrons tout de même un hôtel histoire de célébrer la journée des amoureux.

Trouver un resto sur le bord de la plage, fut une autre affaire! Après une longue marche dans un quartier ressemblant plus à Beverly Hills qu’à un village balnéaire, puis 2 taxis, nous débarquons dans un resto se voulant chic, vue sur une plage plongée dans l’obscurité avec des relents nauséabonds… Toute la journée nous pensions que cette odeur venait de nos toilettes portables, mais non c’était Véracruz!!! En tout cas, faute de passer une belle soirée romantique, nous avons bien ri de notre sort! Une chose est certaine c’est que les grandes villes touristiques, c’est vraiment pas notre truc. A éviter à l’avenir.

Hier, le 15, nous continuons de descendre le long de la côte du Golfe du Mexique, jusqu’à Catemaco, petit village au bord d’un grand lac, au pied d’un volcan. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, aucun de nos amis s’y étant rendus auparavant. J’avais toutefois lu dans quelques blogs que l’endroit était magique. Et c’est bien le cas, la magie opère dès nos premiers pas dans la ville, comme une vague d’apaisement. Etrange. Nous nous sentons magnifiquement bien ici, soulagés de pouvoir nous laisser aller à la détente. Les gens ici sont chaleureux, accueillants. Tout le monde nous sourit et nous dit bonjour, sans pression. Si on cherche à entamer une conversation, ils s’arrêtent pour nous faire partager des bouts de leur histoire ancestrale.

En fait, Catemaco est réputée pour ses shamans, ses guérisseurs. Manuel, le doyen du camping où nous passons notre première nuit, en est un; un descendant direct des Mayas qui connaît les vertus des plantes médicinales et me donne quelques conseils pour soigner mon mal de gorge dû aux courants d’air dans la van et à l’air climatisé dans l’hôtel : cataplasme d’argile sur la gorge pendant la nuit, il parait que ça fait des miracles.
Pat lui l’écoute lui raconter les bases de la religion Maya, les 4 éléments (terre, eau, air, feu) et au centre, l’Amour! Ca nous ressemble pas mal ça.

Plus nous nous enfonçons dans le cœur du monde Maya, plus nous nous rendons compte que finalement notre lune de miel ressemble plutôt à une quête spirituelle.

Aucun commentaire: