jeudi 31 mai 2007

Fumage de la truite

Voici notre dernière innovation: un fumoir!

Nous essayons de nous passer de cooler (glacière) et donc de produits trop facilement périssables. Nous avons tous oublié qu'il fut un temps ou les réfrigérateurs n'existaient pas et que les hommes trouvaient d'autres moyens de conservation de la nourriture, entre autres, le fumage.

Tout d'abord, ça vous prend un pêcheur qui vous ramène de jolis poissons, comme cette magnifique truite mouchetée.

Coupez-la en filets et recouvrez les d'une couche de sel et de sucre. La chair du poisson va dégorger, et le fumage en sera accéler. On peut parfumer le sel avec des épices ou des herbes.

Après environ une heure, le poisson être prêt à se faire boucaner. On le place dans le fumoir. Le notre est artisanal. Nous avons récupéré un petit meuble de chevet sur le bord du chemin. Pat lui a mis une porte en bas et a inséré une grille dans le tiroir du dessus et notre fumoir est prêt à remplir ses fonctions de boucaneux!

Dans la partie inférieur du fumoir, on met des braises bien rouges que l'on étouffe avec des copeaux de bois (pas de résineux surtout!). Attention, il ne faut pas qu'il y ait de flammes. C'est là toute la difficulté du fumage.

Après une heure de lutte entre flamèches et boucane, nos filets ont changé de couleur, comme recouvert d'une fine couche de cire jaunâtre. La chair elle reste bien rose. C'est débilement bon!

Le but du fumage est de conserver longtemps les aliments; mais c'est tellement bon qu'on n'en fait que quelques bouchées. Encore!

Pat, c'est quand que tu vas pêcher?

Aucun commentaire: