jeudi 16 août 2007

Le temps des Beuluets

Après une pause de 2 mois à Montréal (merci Peo!), nous décidons finalement de nous diriger vers le Nord pour faire la récolte des Bleuets. Philippe, un ami rencontré au Mexique, nous avait raconté que c'était pas mal payant comme activité. Une bonne idée pour allier l'utile à l'agréable: la vie dans le bois commençait à nous manquer et c'est le coeur léger que nous avons refait un brin de toilette et check up à notre Casa Burrito. Nous l'avions laissé chez Ti Oui le temps de notre séjour en ville.

Nous voilà donc à Parent, dans l'bout'du bout', là ou les cèdres ne poussent plus. Le pays des orignaux et des ours, la vie sauvage pour vrai. Pendant des décennies la ville n'était reliée que par sa ligne de chemin de fer qui déservait les moulins à scie de la région. C'est un tout petit village, perdu au bout d'une longue route de gravelle, on en mange de la poussière. Quand un camion nous arrive dans la face, la poussière est tellement dense, qu'on est aveuglé et qu'il faut nous arreter.



C'est l'été et pourtant on sent que le climat est dur ici. Le vent souffle par bourrasques sifflantes, comme dans les westerns! Les gens peuvent être fiers d'arriver à faire pousser deux fleurs, trois légumes dans leur petit carré de terre. Les bibittes, elles, sont dans leur royaume! Et bien évidement, je me suis faite dévorer! Me trouvez-vous belle avec mon oeil en patate? Ca m'a rappelé des vacances en Italie quand j'étais petite, j'arretais pas d'avoir les paupieres ou les levres toutes gonflées! Heureusement, tout est revenu a la normal... Rassurez-vous!


Quel plaisir de revoir notre chum Philippe! Il construit des maisons en bois rond, facon scandinave. C'est vraiment beau. Pat et moi avons décidé de nous en construire un, dès que nous aurons trouvé le terrain de nos rêves.


Nous avons installé notre van au bord du Lac Lajoie à une trentaine de kilomètres au nord de Parent, au beau milieu des bleuets, notre lieu de travail. Nous passons nos journées à silloner les buchers à peigner les plants de bleuets. Je n'en ai jamais vu autant de ma vie! et pourtant les habitués sont étonnés et décus d'en voir si peu cette année. Nous arrivons à en ramasser en moyenne 200 livres par jour, ça fait du bleuet!

Les premiers jours ont été assez difficiles pour le dos et les mains, mais nous nous endurcissons. Pat a des bras de Popeye!


Nous aimons tellement ça vivre au beau milieu de la nature! Nous sommes juste au bord d'un lac donc Pat va à la pêche, il a eu un doré hier. Nous le dégusterons ce soir surement.
Nous avons aussi ben du fun avec une famille de 4 geais gris. Ils ont compris que nous étions un vrai garde-manger et ils nous rendent visite plusieurs fois par jour. Pat réussi même à les appeler en sifflant! C'est vraiment cool de les voir arriver. Ils ont maintenant l'habitude de nous voir et s'enhardisent à venir nous manger dans la main. Parfois, ils s'attardent un peu, en nous regardant droit dans les yeux. Vraiment hot!

Nous aimons ça le temps des beuluets et c'est sur, nous reviendrons l'annnée prochaine!

Aucun commentaire: