vendredi 16 février 2007

Bonne Fête les amoureux!

St-Valentin,

Ce matin, nous prenons la route pour Veracruz et j’en profite pour écrire quelques lignes. C’est bizarre, plus nous descendons au Sud, moins je trouve le temps d’écrire…

Pour reprendre le fil du voyage…
Après notre visite enchantée de Xilitla, nous avions envie de voir la mer au plus vite. Nous atterrissons donc en fin de journée à Tampico. Mais rien à voir avec la carte postale que nous avions en tête. La plage se situe au nord de la ville, aux abords de la zone industrielle. Ciel pollué, citadins nerveux… bof bof bof. Le temps de préparer un petit frichti avec du chorizo acheté à Xilitla, et hop, on repart en direction du Sud.
Nous ne faisons finalement une grande distance à cause du brouillard marin qui s’est levé en fin de journée. Plutôt dangereux, on n’y voit rien. Dodo dans un truck stop tranquille.

Le lendemain, nous nous rendons dans une petite ville proprette et lumineuse, Tuxpan. La plage y est bien plus jolie qu’à Tampico. Ce sera un endroit parfait pour passer le reste de la journée, apprécier un peu de détente sur la plage. Nous nous faisons plaisir, Sol fraîche pour Pat et Coco Colada, à même la noix de coco pour moi. Débile!


Rencontre avec le séducteur de la plage, El Tigre De La Playa, qui fabrique aussi des chapeaux en feuilles de palmier. Le Polaroïd autour du cou, c'est pour garder un souvernir de ses conquêtes! Tout un personnage Le Tigre!Nous lui achetons un chapeau, histoire d’avoir l’air encore plus gringo sur la plage! ;)


Nous négocions avec Roberto, notre séjour à Tuxpan. Nous stationnerons notre van dans la cour de son restaurant, et en échange c’est chez lui que nous consommerons boissons et nourriture. Roberto est un petit bonhomme adorable aux yeux rieurs et au grand cœur, nous tombons en amour! Cela fait 30 ans qu’il s’est installé au bord de la plage avec sa famille. Il tient un petit restaurant sur la plage, « Villa Del Mar », avec sa femme. Lui récolte les noix de cocos et prépare des cocktails pour les plagistes, elle concocte de savoureux plats à bases de fruits de mer. Nous nous sommes d’ailleurs offerts deux soirs de suite une belle assiette de crevettes à l’ail (camaron con ajo), savoureux.

Puis Le Tigre nous rejoint, me montre à faire des oiseaux en feuille de palmier et me fait cadeau de tout un sac de coquillages débiles. Moi en échange, je sors mon matériel de bricolage, et concocte 2 capteurs de rêves, un petit bout du Québec, un pour Le Tigre, un pour Roberto.

Que de beaux moments en compagnie de ces deux là. Roberto a lui aussi eu l’air d’avoir apprécié notre passage : au moment du départ, en compagnie de sa femme, il nous met dans les mains une sculpture aztèque, en nous expliquant que ce sont leurs ancêtres. Nous sommes évidements très émus du geste.

Pour la première fois depuis notre départ, nous nous sentons vraiment en vacances : plage, soleil, farniente, amigos, bonne bouffe…
Mardi, nous passons la matinée au marché de la ville. Coloré, exotique, vivant! Pat se trouve même une guitare pas chère. La qualité est loin de valoir sa Ibanez, mais ce sera parfait pour jouer sur la plage! Cela ne lui brisera pas le coeur de l’abimer ni même au pire, de se la faire voler. Et puis la guitare est un bon moyen de communication.


Pat passe l’après midi à la roder sur la plage et en fin de journée, deux Mexicains de Tuxpan, se posent avec nous, attirés pas la musique. Ricardo et Abimael jouent dans un groupe rock de la région, Los 5 Elementos. Nous partageons cervezas et rythmes de nos pays respectifs. Pat joue, les deux autres improvisent des paroles sur la musique... « Patricio y Odilia… Del Canada… A la Playa… » C’est un bel échange de culture. Bonne chance dans votre carrière musicale les boys!

Ce séjour à Tuxpan, nous permet de réaliser que les Mexicains ont un net changement d’attitude envers nous quand ils s’aperçoivent que nous sommes Canadiens et non Américains. Ricardo et Abimael nous confirment qu’ils ont pour habitude de « casser » les Américains, hautains et désobligeants, mais qu’ils ont ben du fun avec les Canadiens. Pfeww. J’ai finalement eu une bonne idée en nous identifiant d’un beau « Canada » sur la vitre avant. Nous comprenons maintenant pourquoi nous avons jusqu’à présent échapper aux fouilles lors des nombreux barrages routiers rencontrés.

Aujourd’hui commence la semaine du Carnaval. Il parait que la fête est grandiose à Veracruz, que des milliers de personnes explosent d’allégresse dans les rues de la ville. Nous allons donc tester ça ce soir. Si nous avons besoin d’un peu plus de tranquillité, nous bougerons un peu plus bas sur la côte, en direction de Catemaco.

Aucun commentaire: