mercredi 31 janvier 2007

Alabama bââh...


31 janvier - Autre jour, autre décor.

On quitte le Tennessee pour s’attaquer à l’Alabama. Arrêt à Grasden, petite ville au bord d’un lac, afin de nous trouver un accès Internet pour régler quelques affaires avec nos clients. Pat courre les rues de la ville, son téléphone Wifi en main à la recherche d’un signal. Assez drôle.
Nous ralentissons le rythme aujourd’hui et en profitons pour bichonner notre van. Réorganisation de l’aménagement intérieur, passage au Car Wash. Collage de stickers Canada et Québec sur notre titinne rutilante : il est temps de montrer nos couleurs. Nous avons constaté hier en déjeunant chez Denny’s qu’il valait mieux taire ma nationalité : les américains en veulent aux Français de ne pas les supporter dans la guerre en Irak et à voir tous les stickers « Support our troops », nous préférons faire profil bas. Je prendrai donc officieusement la nationalité québécoise pour le reste du voyage! Le décor change d’état en état, mais les drapeaux étoilés et les croix abondent partout. Jesus Loves You! Support Our Troops! Tout un peuple fanatisé, ça fait peur!
En Alabama, nous nous rendons vraiment compte de l’état de pauvreté de certains américains. Dès que nous sortons de l’autoroute, cloisonnée par une barrière d’arbres, une vérité sordide nous saute aux yeux. Habitations miteuses, cours à scraps à gogo, gens obèses et cheveux graisseux, les regards ahuris… on se croirait dans un mauvais film. Le boss du magasin ou nous nous arrêtons acheter une lampe nous explique que ses concitoyens ont tous viré fous à cause de l’apparition du Crystal Meth. Charmante région! Let’s get out of here FAST! Nous ne nous attarderons pas en Alabama. Même les routes font tristes mines. Direction le Golfe du Mexique et les bayous de la Louisiane : nous y serons sûrement dès demain.

Aucun commentaire: