samedi 11 février 2012

CFTR

Deux ans se sont écoulés depuis notre aventure mexicaine.

Il est temps de faire revivre notre blog car nous avons un nouveau projet de vie: Pat et moi avons décidé de devenir camionneurs. Une idée qui est vite devenue une évidence. Notre gout du voyage par la route, d'être ensemble et surtout notre besoin de gagner notre vie, travailler fort pendant quelques années afin de réaliser notre rêve suprême: acheter un bout de terre où nous pourrons couler nos vieux jours...

Première étape de ce nouveau projet de vie: obtenir un D.E.P. de camionneur. Nous avons commencé les cours au CFTR de Mirabel en septembre. Pat a terminé la formation et suis actuellement un stage chez DFS (Danfreight System), une compagnie de transport située à Joliette. Sa première expérience en tant que chauffeur professionnel, première expérience éprouvante mais très enrichissante. Sa toute première destination: la Nouvelle-Écosse. Il repart la semaine prochaine pour sa deuxième et dernière semaine de stage.

Pour ma part, j'ai été retardée de quelques mois à cause d'une fracture du coude et ne terminerai la formation qu'en mai. Qui aurait cru que j'allais chauffer des gros trucks? Sûrement pas moi! Et si surprenant que ça puisse être, j'aime ça!

Je laisse un lien vers le blog de Sandra Doyon, celle qui m'a inspiré...

samedi 7 février 2009

Sur le chemin du retour

Finalement, après quelques jours perchés dans ce joli petit village au dessus des nuages, nous reprenons la route... mais nous ne continuerons pas notre voyage. Je me rends compte qu'il faut que je me soigne et que je ne guérirai pas au Mexique. Nous décidons donc de revenir sur nos pas et d'avancer la date de notre retour au Québec.

Nous repassons à Palenque. Tous nos amis sont encore là, Philippe, les petits français et les deux argentines, Cécilia et Sarah. Nous occupons la palapa de mononcle Philippe pour une couple de jours, histoire de nous reposer de notre voyage en autobus. Nous échangeons de beaux moments avec la petite gang. Puis la pluie a raison de nous au bout de 2 jours: poussée de fièvre, bronches chargées, moisissures sur les sacs, le linge qui ne sèche pas... Il nous faut partir.

Re bus, cette fois-ci, nous nous offrons pour quelques pesos de plus, un trajet en Grand Luxe jusqu'à Playa Del Carmen. Vraiment rien à voir! Les banquettes sont tellement plus confortables et se positionnent presque à l'horizontale, toilettes propres, boisson gratuite, tout un service. Ca fait du bien. Nous arrivons en forme à Puerto Morelos en début d'après-midi.

J'ai comme la super bonne idée de nous prendre une chambre à l'auberge de jeunesse. C'est cute, ça fait Indiana Jones... Ce que je n'avais pas vu, c'est les bibittes! Depuis notre nuit là-bas nous ne cessons de nous gratter, ça fait chic!

Un coucou à Marie-Douce et à Larry et hop! on repart pour Cancun, prendre notre avion de retour. Nous revoilà au Québec depuis hier. Je suis sous antibiotiques et je me repose. Nous avons retrouvé nos tits chats qui découvre les joies du hamac et ça fait du bien d'être à la maison.
Notre aventure mexicaine aura été courte cette fois-ci. Nous avons toutefois eus de très beaux moments, fait de belles découvertes. Et c'était bon de prendre du soleil...

vendredi 30 janvier 2009

San Cristobal de las Casas (Chiapas)

5 heures de route en lacets dans les montagnes des Chiapas. Je ne pensais pas que le village était perché si haut, dans une cuvette cernée de montagnes. Nous comprenons pourquoi il fait plus frais ici, en fait même frette le soir.

Tout de suite, je craque pour ses petites rues étroites et colorées. Les gens d'ici sont vraiment beaux, visages basanés, cheveux noirs tressés pour les femmes, ils portent tous le costume traditionnel tout plein de couleurs chatoyantes.

Nous nous installons dans un Bed & Breakfast tenu par un Québécois sympa, sur les recommandations de nos amis français, Swan et Pauline. Nous resterons ici surement plusieurs jours.

Hier, nous avons retrouvé notre ami Argentin, Lucas, accompagné de son chum Matias et nous avons passé la soirée ensemble. C'est ca qui est bon dans les voyages, nous empruntons plus ou moins tous le même itinéraire et quand nous recroisons quelqu'un, c'est l'allégresse. La joie de retrouver un membre de la famille.

Palenque (Chiapas)

Arrivée à Palenque. On s'y sent comme à la maison, nous y avions passé tellement de temps il y a deux ans... Nous nous dirigeons bien évidement au Maya Bell ou le temps semble s'être figé. Nous y retrouvons même de vieilles connaissances comme Marc le Québécois qui nous avait vendu notre superbe mobylette orange, Dieter l'allemand et Riccardo l'italien.

La jungle est toujours aussi halllucinante de vie, les singes hurlent tous les soirs, et la chaleur étouffante, humide, pesante. Nous installons nos hamacs dans une petite palapa à la lisière de la jungle, tout près de notre ami Philippe que nous avons retrouvé là-bas. Il est arrivé la veille, sur son bicycle, super en forme. C'était bon de le revoir et de l'entendre nous conter ses aventures sur la route.

D'autres belles rencontres: Lucas l'argentin, un tit gars plein d'amour (photo ci dessous), Swan et Pauline, un couple de jeunes francais partis à l'aventure, franchement adorables et vaillants. Nous avons passé quelques heures à refaire le monde...

J'ai profité de notre escale à Palenque pour aller visiter le musée des ruines, que nous n'avions pas vu la dernière fois. Superbe. Je suis restée sans voix devant le tombeau de Pakal. Gigantesque et magnifiquement décoré. Les bas-reliefs sont restés quasiment intacts, de toute beauté. Mes photos ne rendent malheureusement pas car tout était sous verre, impossible d'éviter des reflets, mais ca donne quand même une idée.
Nous ne voulons toutefois pas rester à Palenque trop longtemps, mes bronches commencent à souffrir de l'humidité et nous avons envie de nouveauté. Donc direction San Cristobal de la Casas!!!

samedi 24 janvier 2009

On bouge

Changement de plan: notre ami Carlos ne pourra surement pas nous rejoindre avant mi-février et ce n'est pas encore sur. Il se remet tres doucement d'un accident de voiture, pauvre lui. Nous allons donc en profiter pour voir du pays avant de savoir comment s'organise notre projet sur sa terre. Prochaine étape, Palenque. Nous avions adoré cet endroit lors de notre précédent voyage: c'est là que nous retrouverons surement Philippe. Ensuite, San Cristobal et les montagnes de Oaxaca pour rencontrer Afrika et Magick. Mais nous sommes au Mexique, tout peut changer... Nous nous laissons porter par le vent...
A bientôt!

jeudi 22 janvier 2009

Puerto Morelos (Quintana Roo)

Décidément, nous aimons beaucoup ce petit village. Tellement rien à voir avec les usines à touristes de Cancun et Playa Del Carmen. Charmant, coloré, sympathique.

Coté météo, ça nous change du Québec c'est sur ; bien que ce ne soit pas aussi chaud qu'on l'imaginait, ça fait du bien d'être au soleil dans un décor de rêve.

Belle surprise, nous avons rencontré Marie-Douce par hasard en nous cherchant un endroit ou dormir. (Tu te souviens de Marie-Douce et Ozyen, Miloo? Ils nous ont demandé de tes nouvelles et t'envoient des becs.) Incroyable comme le monde est petit.

Marie-Douce reste ici aussi, mais plus loin dans la jungle. Nous avons donc passé la nuit d'hier chez elle et Daniel et c'était magique. Ils se sont construit la maison de mes rêves. Une belle petite cabane entourée d'un jardin adorable, avec toilettes et douche sous les arbres. Ils ont même pensé au poulailler ! Vraiment cool et très très inspirant pour nos projets sur la terre de notre ami Carlos.

Là, nous sommes de retour au village, nous y attendrons notre ami Philippe qui arrive du Québec... en vélo!!! Il fait une pause à Catemaco, près de Veracruz et nous rejoint d'ici une petite semaine. On a ben hâte de le revoir.
Sur ce, on va se faire une tite virée en ville, histoire d'avaler un taco et peut-être une tequila! A votre santé!

lundi 19 janvier 2009

Estoy aqui!

Juste un petit mot pour dire que nous sommes bien arrivés. Nous nous sommes trouvé un petit hotel fort sympatique a Puerto Morelos, petit village de pecheurs au sud Cancun. Tout va bien, il fait chaud, le ciel est bleu et l'eau turquoise. Ca se présente plutot bien.
A tres bientot pour un plus long rapport....